Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POÈME "HOMME de COULEUR" de Léopold Sédar SENGHOR

par CISSOKO Moussa (MOSES)

Quand je suis NÉ, j'étais NOIR !
Quand j'ai GRANDI, j'étais NOIR !
Quand j'ai PEUR, je suis NOIR !
Quand je vais au SOLEIL, je suis NOIR !
Quand je suis MALADE, je suis NOIR !

Quand tu es NÉ, tu étais ROSE !
Quand tu as GRANDI, tu es devenu BLANC !
Quand tu vas au SOLEIL, tu deviens ROUGE !
Quand tu as FROID, tu deviens BLEU !
Quand tu as PEUR, tu deviens VERT !
Quand tu es MALADE, tu deviens JAUNE !

Et APRÈS tout ça,
Tu oses M'APPELER,"HOMME de COULEUR" !!!

Poème de : Léopold Sedar Senghor,
né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal,
et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France,
est un poète, écrivain, homme politique sénégalais
et premier président de la République du Sénégal (1960-1980)
et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française.
Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays.

POÈME "HOMME de COULEUR" de Léopold Sédar SENGHOR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article